USMH : Le 3-5-2 d’Abbès porte ses fruits

 

Animés d’une réelle envie de se donner à fond et réussir un bon coup à Constantine, face à la bande d’Amrani, les Jaune et Noir, pourtant amoindris par deux absences de taille, étaient à deux doigts de créer la surprise en revenant avec les 3 points de la victoire.

 

Les Harrachis auraient pu revenir avec la totalité des points s’ils avaient réussi à transformer en buts les trois occasions nettes procurées. Il faut reconnaître que c’est l’attaque qui est passé à côté de son sujet lors de cette empoignade face au leader du championnat. Même le nouvel entraîneur Aziz Abbès, qui a dirigé pour la première fois cette équipe, regrette les occasions manquées par les attaquants. «On visait les trois points lors de ce match, mais on a mal exploité les occasions procurées. Le but raté par Bouguèche en début de la première mi-temps et également les deux occasions manquées par Younès en seconde période sont les tournants du match. Je félicite mes joueurs quant à leur prestation, ils ont bien combattu», nous a-t-il déclaré à l’issue de la partie. Après la défaite concédée face à l’Olympique Médéa au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, les camarades de Daoud étaient dans l’obligation de réagir pour éviter une seconde défaite d’affilée face au leader du championnat. Vu la situation difficile que traverse Essefra et l’adversaire qui n’était autre que le premier du championnat, le point du match nul est bien précieux.  

 

L’équipe a fourni une belle prestation

Face aux Constantinois, les joueurs harrachis ont livré une belle prestation ; les poulains du coach Aziz Abbes ont été à la hauteur en se créant de véritables occasions, mais sans pour autant réussir à les transformer en buts. Soit une bonne réaction qui a permis aux joueurs d'avoir un bon moral pour la suite afin de tenter de se racheter et renouer avec les victoires dans les plus brefs délais, surtout qu'ils auront à disputer un derby le week-end prochain face à l’USM Alger.

 

Révolution tactique

Ayant constaté les difficultés rencontrées par ses joueurs lors des précédents matchs du championnat, le nouvel entraîneur harrachi a fait une révolution tactique. Au lieu du 4-4-2 ou du 4-3-3 habituels, les Jaune et Noir ont évolués en 3-5-2 face aux Constantinois et c’est pour la première fois depuis l’entame de la saison. Avec ce schéma, Abbès a profité de ses deux latéraux qui ont apporté un vrai plus au milieu du terrain. Pour suppléer l’absence de Benhocine qui souffre d’une blessure au tibia, le natif de Bordj Bou-Arréridj a fait appel à un troisième défenseur axial, à savoir Abderrezak Bitam qui était l’auteur d’une belle prestation et qui a donné un grand plus au compartiment défensif. Le coach harrachi a bien étudié le jeu du CSC comme il nous l’a affirmé après le coup de sifflet final. «J’ai bien étudié le jeu du CSC qui joue les longues balles et également sur les côtés. On a mis en place un schéma anti-CSC qui a porté ses fruits», nous a déclaré Aziz Abbès.

 

Les joueurs ont bien géré leurs efforts

Le jeu des Harrachis face au CSC fut différent des derniers matchs où ça court de partout et ça ne se ménage pas. A Constantine, on a vu que les joueurs ne couraient pas sans raison. Ils se sont économisés pour gérer leurs efforts et avoir les moyens physiques de tenir durant les 90 minutes de la rencontre. Même le staff technique a fait les changements qu’il fallait en remarquant que tel joueur était fatigué ou que tel autre n’était pas à l’aise avec le système de jeu. La gestion de l’effort a été l’une des raisons qui ont permis au nouvel entraîneur Aziz Abbès d’arracher un point face aux poulains d’Amrani.

  1. H.

 

Reprise ce matin à Lavigerie

Les Harrachis reprennent ce matin le chemin du stade après une journée de repos. La préparation du match face à l’USMA va commencer et les camarades de Younès tenteront de confirmer ce point du match nul arraché face au leader pour renouer avec la victoire à l’occasion du prochain derby face aux voisins usmistes.

 

Samadi entamera sa mission aujourd’hui

Comme nous l’avions rapporté dans l’édition de jeudi, Mohammed  Samadi est le nouvel entraîneur des gardiens de l’USMH ; il succède à Nouri Layachi. Après avoir tout conclu avec les membres du directoire de l’USMH, Mohammed Samadi entamera sa mission aujourd’hui. L’ancien portier de l’USMB va entamer officiellement son travail, ce matin à l’occasion de la séance de reprise ; il va mettre en place un programme spécifique pour améliorer le niveau des gardiens de but, en l’occurrence Mazouzi, Belhani et Mecheri.

  1. H.

 

Bouslimani : «On a prouvé que l’USMH ne mérite pas de jouer pour le maintien»

Le membre du directoire Djaâfar Bouslimani, qui était présent au stade Hamlaoui pour encourager son équipe, n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction suite au point du match nul arraché face au leader constantinois. Joint par nos soins au téléphone, le dirigeant harrachi estime que son équipe a prouvé qu’elle ne mérite pas la place qu’elle occupe en bas du tableau. «Je suis satisfait du rendement de l’équipe ; un bon point de pris face au leader du championnat. On a prouvé aujourd’hui qu’à l’USMH, que nous avons une bonne équipe quine mérite pas de jouer pour le maintien», nous a déclaré Bouslimani.

 

«Je félicite le nouveau coach et les joueurs pour ce résultat»

Dans la foulée de ses déclarations, Bouslimani a tenu à féliciter le nouvel entraîneur Aziz Abbès et aussi les joueurs pour leur combativité. «Je félicite le nouveau coach, les autres membres du staff technique ainsi que les joueurs pour ce bon résultat réalisé face au CSC. J’espère que c’est le déclic. Ils doivent continuer sur cette lancée et bien préparer le prochain derby face à l’USMA.»

  1. H.

 

Bitam : «Un bon point de pris»

 

Le défenseur axial Abderezzak Bitam estime que son équipe a réalisé une bonne opération en revenant avec un point de Constantine.

 

Tout d'abord, un commentaire sur le nul arraché face au CSC ?

Ce point du match nul est important et surtout très bénéfique pour nous dans la mesure où ce n'est pas facile de glaner ce point devant une aussi bonne équipe du CSC, qui occupe la place de leader en championnat. D'ailleurs, notre équipe a livré une belle prestation comme nous nous sommes créé quelques occasions, mais sans pour autant réussir à les transformer en buts.

 

Vous auriez pu revenir avec les trois points de la victoire, n'est-ce pas ?

Oui, comme le témoignent les nombreux gens qui ont assisté à ce match, notre équipe a livré un bon rendement sur le terrain en créant beaucoup de difficultés à cette équipe du CSC. On a eu quelques occasions de but que nous avons malheureusement mal exploitées. Malgré cela, je dirai que ce point est d'un grand apport pour la suite afin de nous permettre d'avoir le moral au beau fixe pour continuer à se battre pour le maintien.

 

Vous êtes persuadé que vous allez retrouver votre sérénité le plus vite possible ?

Oui, après ce nul que nous avons arraché en déplacement et devant une bonne équipe du CSC, je suis persuadé que nous allons retrouver notre sérénité le plus vite possible afin de renouer avec la victoire à domicile et réaliser notre objectif. D'ailleurs, les joueurs sont conscients de cette tâche et se disent décidés plus que jamais à reprendre la belle série.

 

Vous allez affronter l’USMA, le week-end prochain ; comment voyez-vous ce match ?

Je pense que c’est encore tôt de parler du match face à l’USMA. Il faut savourer d’abord ce bon résultat ramené de l’extérieur et récupérer de nos efforts avant de replonger dans la préparation de ce derby. Ce genre de matches se joue sur des petits détails et nous, on fera tout pour renouer avec la victoire. Nous n’avons pas le droit de passer à côté car nous sommes dans l’obligation d’empocher les trois points pour garder nos chances intactes pour le maintien.

  1. H.

Classement