A J-3 du clasico : Chnaoua, l’arme fatale

Ça y est, le compte à rebours a d’ores et déjà commencé pour les camarades de Babouche. A l’approche du rendez-vous de vendredi en coupe d’Algérie, les joueurs s’attendent au soutien indéfectible de leurs supporters.

Les Vert et Rouge commencent la préparation du choc en coupe, qui les verra donner la réplique à une vieille connaissance, la JSK. Une rencontre qui sera à coup sûr difficile pour la bande à Menad qui a fait de Dame coupe un objectif. Comme tout le monde le sait, une rencontre de foot se joue sur le terrain et dans les gradins. Justement, c’est sur ce dernier point que les Mouloudéens veulent insister. Les joueurs nous ont assuré que la présence de leur public ne les rendra que plus forts et leur donnera un ascendant psychologique très important, d’autant plus qu’une partie de football se joue à des détails la plupart du temps. Cela, les camarades de Chaouchi semblent l’avoir bien compris. C’est dans cette optique qu’ils s’attendent à voir les gradins pris d’assaut par les inconditionnels afin de jouer leur rôle de douzième homme. 
Menad veut plus de supporters que contre El-Harrach
Les Chnaoua, qui représentent la plus grande galerie en Algérie, sont l’arme fatale par excellence. Eux seuls savent déstabiliser une équipe au point de lui faire perdre son jeu. Ce qui profitera au Mouloudia. Malgré le fait qu’il y ait eu  une bonne affluence vendredi dernier lors du derby, la bande à Djamel Menad s’attend à plus de la part de ses supporters et espère qu’ils seront encore plus nombreux lors du match de coupe. La galerie du Doyen entendra-t-elle l’appel de son équipe favorite ? Certainement que oui, les Chnaoua ne sont pas du genre à se défiler ou à manquer un rendez-vous important. On s’attend à voir une déferlante rouge et vert s’abattre sur les guichets du temple olympique pour encourager les siens et par là même remporter la bataille des gradins face à son homologue kabyle. Nous aurons un élément de réponse vendredi au stade du 5-juillet, théâtre du clasico qui promet d’ores et déjà d’être palpitant.
I. Z. 
Hachoud ne boudait pas
Le latéral droit du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud, a repris le plus normalement du monde les entraînements avec ses coéquipiers.
Alors qu’il avait décidé de prolonger son séjour chez lui à El-Attaf, plusieurs voix se sont élevées pour affirmer que l’ex-Sétifien boudait son équipe et que son absence était une forme de contestation. Finalement, il a mis un terme aux spéculations en reprenant le travail avec ses équipiers. Il faut dire que le moindre mouvement de Hachoud est scruté par tout le monde, chaque geste qu’il fait est étudié et médiatisé, ce qui ne l’aide pas vraiment au moment où il commence peu à peu à retrouver ses marques au sein de son club, affichant une nette amélioration en termes de rendement. Il faut avouer que le flou qui règne concernant son avenir alimente tous les débats, c’est pour cette raison que le moindre de ses agissements est suivi avec attention. Le joueur lui, ne veut se concentrer que sur son travail, il commence à reprendre du poil de la bête et s’améliore de match en match, de quoi le remotiver et le pousser enfin à donner la pleine mesure de son talent.
Le coach a eu une discussion avec lui
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Djamel Menad, a accosté son joueur et a eu une petite discussion avec lui. Il lui a en outre assuré qu’il n’était victime d’aucun complot au sein du groupe, lui assurant le fait qu’il dispose de tous les moyens pour réussir au sein du club phare de la capitale. Le coach mouloudéen a aussi incité Hachoud à donner l’exemple à ses coéquipiers, arguant du fait que le natif d’El-Attaf est un international et qu’il devait se montrer irréprochable. Le joueur a, pour sa part, bien compris le message adressé par son entraîneur qui ne veut que son bien et le bien de l’équipe. Ce dernier attend toujours de voir le vrai Hachoud, le défenseur buteur, épouvantail des défenses adverses. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
I. Z.
Besseghier : «Je veux gagner la coupe avec le Mouloudia»
Le latéral expérimenté du Mouloudia et vice-capitaine, Abdelkader Besseghier, revient dans cet entretien sur le derby de vendredi. Il parle aussi de la prochaine rencontre de coupe d’Algérie. Pour lui, c’est un défi personnel, il veut gagner cette coupe avec son club employeur.
- Tout d’abord, quelle analyse faites-vous de votre dernière rencontre face au voisin, l’USMH ?
- Ça n’a pas été facile pour nous, surtout qu’il s’agissait d’un match derby contre une très bonne équipe de l’USMH. De notre côté, on s’était bien préparés pour ce rendez-vous, qu’on tenait à remporter pour finir la phase aller sur une bonne note. Dieu merci, on a fait ce qu’il fallait, réduisant ainsi l’écart sur le leader, ce qui est de bon augure pour nous lors de la phase retour.
- Le Mouloudia retrouvait à l’occasion son stade fétiche, le temple olympique, ça a dû vous porter chance, n’est-ce pas ?
- On a prouvé que le Mouloudia est un club qui répond toujours présent lors des grands rendez-vous. Preuve en est, on a renoué avec le succès après avoir perdu des points à Bologhine face au MCEE et au CABBA. Et le fait d’avoir joué au stade du 5-Juillet nous a libérés, car on se sent plus à l’aise dans ce stade qui nous réussit bien. A présent, on se doit de maintenir le cap en prévision du match de coupe que l’on jouera vendredi contre la JSK.
- Justement, en parlant de la JSK, vous la retrouverez vendredi prochain à l’occasion des seizièmes de finale de coupe d’Algérie. Comment voyez-vous cette rencontre ?
- Le match de la JSK sera plus difficile que celui de l’USMH, pour la simple raison que ce sera un match de coupe, donc, une qualification au bout. On espère être les heureux vainqueurs de ce match et offrir la qualification à nos supporters comme cadeau de fin d’année. Ce serait le comble.
- Surtout que vous aurez la chance de vous produire encore au 5-Juillet, devant votre public…
- On aura l’avantage de jouer ce match de coupe à domicile et avec le soutien de nos supporters. Et ce sera à nous de tirer profit de ces deux facteurs pour décrocher notre billet qualificatif pour le prochain tour de Coupe d’Algérie, que je rêve de remporter avec le Mouloudia.
- Les supporters seront sans doute au rendez-vous pour vous soutenir, il ne faut pas les décevoir…
- Oui, nous en sommes conscients. Nous avons la chance de disposer de la meilleure galerie du pays, qui n’hésite pas un seul moment à venir nous encourager à domicile comme à l’extérieur. Nous ne devons pas les décevoir. Nous savons ce qu’il nous reste à faire : battre la JSK et passer l’hiver au chaud.
I. Z.
Babouche blessé, Bachiri suspendu, Ghazi incertain
Le 3-5-2 sacrifié au profit du 4-4-2
Les choses ne semblent pas s’arranger pour le Mouloudia. Après avoir perdu Bachiri pour la rencontre de coupe, voilà qu’il perd encore un de ses joueurs et non des moindres, le capitaine Réda Babouche.
Un autre coup dur pour le Doyen qui se voit ainsi privé d’éléments indispensables mais surtout expérimentés. En effet, à l’approche du choc face à la JSK, la guigne des blessures semble s’abattre sur le Mouloudia qui devra se passer pour vendredi des services de son leader et capitaine Réda Babouche. Le natif de Skikda souffre d’un traumatise oculaire, son œil s’est rempli de sang. Le latéral gauche du MCA, qui a vu le médecin, est officiellement forfait pour la rencontre de coupe. Un vrai coup du sort pour Réda qui reste un élément moteur du dispositif défensif du club phare de la capitale. Après avoir déjà perdu le défenseur axial Redouane Bachiri, qui sera automatiquement suspendu après avoir reçu un troisième carton jaune lors du derby d’El-Harrach, Menad se retrouve ainsi dans une situation délicate qui risque de chambouler tous ses plans.
Quelle stratégie face aux Kabyles ?
L’entraîneur en chef du Mouloudia, qui prévoyait de changer de dispositif tactique pour le match de coupe en optant pour le 3-5-2, va devoir changer sa stratégie. La suspension de Bachiri, ajoutée à la blessure de Babouche, le contraint à revoir ses  plans. Et pour ne rien arranger, le poumon de cette équipe, Karim Ghazi, demeure très incertain lui aussi. Des défections de taille dont se serait passé volontiers le coach algérois. Devant cet état de fait, il se pourrait que l’ancien baroudeur de l’EN revienne au 4-4-2 classique prôné lors des dernières journées de championnat. Ainsi, on aurait droit à une charnière Zeddam-Djeghbala, Hachoud à droite et Besseghier à gauche. Quoi qu’il en soit, Menad se trouve dans une situation qu’il aurait bien voulu éviter. A lui de trouver la meilleure formule possible pour équilibrer son onze de départ.
I. Z.

Tags: ,

Classement