MCA : Menad en mode prudence à Sétif

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger change souvent sa stratégie de jeu, selon l’adversaire du jour. Face à la JSMB, il a opté pour le 4-4-2 ; contre la JSK, c’était le 4-3-3, et pour la confrontation de ce samedi contre le leader, l’ESS, Djamel Menad a décidé de passé au 3-5-2.

Pourquoi tant de changements dans les stratégies de jeu ? C’est la question que nous avons posée à Djamel Menad qui nous dira à cet effet : «Il faut savoir qu’on choisit notre système de jeu selon l’adversaire. Lorsque vous affrontez une équipe qui évolue avec un seul attaquant, pourquoi jouer avec trois axiaux. Il faut savoir aussi qu’un schéma tactique peut changer plusieurs fois dans un match. Imaginez que vous commencez avec 4-4-2 et votre équipe est menée par deux buts à zéro. Donc, vous êtes obligé de changer votre système. Et si par exemple l’arbitre expulse l’un de mes joueurs, il faudrait aussi revoir notre stratégie de jeu. C’est impossible de jouer avec le même système tous nos matchs», confie Menad.

Le Mouloudia d’Alger affrontera l’Entente de Sétif samedi soir, dans un match explosif, et le coach mouloudéen a une très bonne vision du jeu de son adversaire. «La force de l’ESS, c’est son milieu de terrain et ses attaquants qui sont percutants. Donc, il ne faut pas leur laisser des espaces, et surtout gagner le maximum de duels pour gagner le match. Il faut aussi profiter des occasions qu’on va créer pour tenter de revenir avec le gain du match», dira Menad.

Le technicien du MCA optera pour la stratégie du 3-5-2. C’est ainsi que dans les bois, on trouvera Faouzi Chaouchi, sauf si ce dernier déclare forfait à cause de sa blessure à la main. Les 3 axiaux sont Besseghier, Bachiri et Djeghbala, alors que dans les couloirs, on trouvera Hachoud et Babouche. Le milieu de terrain sera constitué de Metref et Ghazi, et la surprise, c’est le jeune Bilel Moumen qui jouera son premier match de la saison. Pour le compartiment offensif, Menad se demande toujours qui épaulera Djallit entre trois joueurs Attafen, Yachir ou Yalaoui, même si l’ancien joueur du NAHD est favori pour prendre sa place dans ce onze. C’est ce onze qui normalement débutera la rencontre de samedi soir contre les Noir et Blanc de l’Entente, sauf si Menad décide à la dernière minute de changer son système de jeu ou certains éléments, comme c’était le cas face à la JSK.

M. Z.    

 Départ aujourd’hui à 17h

La délégation mouloudéenne s’envolera ce soir à destination de la ville des Hauts-Plateaux sur Air Algérie à 17h. Le retour de l’équipe est prévu par route à la fin de la rencontre contre l’ESS.

 

Nuitée à l’hôtel El-Hidab

Les camarades du capitaine Babouche passeront la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel El-Hidab, qui se trouve à quelques encablures du stade 8-Mai-1945 à Sétif.

 

 

 

10 millions pour battre l’ESS

Le match ESS-MCA constitue un virage important pour le Mouloudia dans sa course au titre. Tout le monde est unanime à dire que cette rencontre est un match à six points pour les coéquipiers de Chaouchi, qui sont appelés à revenir avec les trois points pour récupérer les deux points perdus lors de la précédente journée contre le MC El-Eulma.

Dans ce contexte, le coordinateur de la section sport du MCA a décidé de  mettre le paquet pour que ses joueurs glanent les trois points. Selon une source digne de foi, Ghrib a promis à ses joueurs une prime de dix millions de centimes en cas de victoire face à l’Aigle noir. C’est une belle prime qui motivera les joueurs qui semblent décidés à revenir avec un résultat probant de ce périlleux déplacement, car si le MCA gagne à Sétif, il totalisera 23 unités avec l’ESS et l’USMH si ce dernier rate aussi sa sortie ce samedi.

M. Z.

 Entraînement aujourd’hui à 10h

Pour la dernière séance avant le départ vers la ville de Sétif, le staff technique du MCA a programmé une séance à 10h sur le terrain du stade de l’INF/SSTS.

 

Menad l’a informé hier de sa titularisation

Moumen : «Je promets un grand match»

Lors du match amical contre les U21, le jeune milieu de terrain Bilel Moumen a été incontestablement l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Djamel Menad, qui l’a vu pour la première fois cette saison dans un match, était impressionné par les qualités physiques et techniques de l’enfant de Guelma : «Je suis content pour Moumen, qui a montré de bonnes choses lors du match amical. De ce fait, il aura sa chance comme tous les autres joueurs.»

Hier, lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée à l’INF/SSTS, Menad avait d’ores et déjà choisi son onze qui affrontera l’ESS, et la surprise c’est Bilel Moumen qui va figurer dans le onze samedi soir. Contacté par nos soins, le natif de Guelma, qui attendait cette chance depuis le début de la saison, semble décidé à montrer à tout le monde qu’il mérite de faire partie de l’équipe type : «Pour le moment, le coach ne m’a rien dit au sujet de ma convocation pour le match contre l’ESS. Comme vous le savez, j’attendais cette chance avec impatience, et incha Allah, si je joue ce match, je ferai tout pour montrer que je mérite ma place. Menad m’a rassuré que tôt au tard j’aurai ma chance, et incha Allah, face à l’Entente, je serai un porte-bonheur pour l’équipe afin de revenir avec un bon résultat qui nous permettra surtout de réduire l’écart sur le leader. On ira à Sétif pour la gagne et rien que pour la gagne.»

M. Z.  

 

Besseghir : «Déloger l’Aigle noir de son nid»

L’arrière droit mouloudéen est conscient de la difficulté de la tâche de samedi, mais pour lui le Mouloudia d’Alger a tout ce qu’il faut pour réussir son déplacement. Il est persuadé que lui et ses camarades mettront le turbo pour acculer l’ESS dans son antre même.

  

- Le compte à rebours a commencé, comment se présente pour vous le rendez-vous ESS-MCA ?

- Un match difficile entre deux équipes qui postulent pour la place de champion d’hiver. On est plus que jamais décidé à mettre les bouchées doubles afin d’arracher les trois points à Sétif. On y va avec la ferme intention d’acculer les Sétifiens. On ne va pas se déplacer pour limiter les dégâts ou se contenter de faire du tourisme. On y va en force pour battre l’Aigle noir dans son nid.

- A vous entendre, on a envie de dire que cet excès de confiance pourrait vous être néfaste, qu’en dites-vous ?

- Ce n’est pas de la confiance exagérée, mais tout simplement parce que nous sommes le Mouloudia d’Alger. Bien sûr qu’on parle de victoire à Sétif, on a une équipe capable de le faire. Il y a des individualités qui peuvent faire la différence et un collectif très soudé qui a tout ce qu’il faut pour revenir de Sétif victorieux.

- Mais cette même équipe a été tenue en échec par les Eulmis à domicile…

- Ce n’est pas la même chose. Face aux Eulmis, on a perdu des points, car on avait évolué dans un petit terrain et donc il était facile pour l’adversaire de rester derrière et de gérer. On a tenté d’arriver à la cage de l’adversaire, mais rien à faire, la balle ne voulait pas entrer. Mais face aux Eulmis, il faut l’avouer, on s’est procuré des occasions nettes de scorer, mais la chance ne voulait pas sourire.

- Qu’est-ce qui vous pousse à dire que ce ne sera pas la même chose à Sétif ?

- Les Sétifiens évolueront chez eux, donc ils ne resteront pas cantonnés derrière. De notre côté, on n’est pas une équipe qui reste derrière dans ses différents déplacements. Si on revient sur le match contre la JSK, on a été les premiers à attaquer dans les premières minutes du match. Ce qui fait que la rencontre de samedi sera ouverte. Il y aura des occasions de part et d’autre qui seront dangereuses, c’est certain. A nous de trouver la meilleure formule pour acculer les Sétifiens et les contraindre à céder les points. 

- Il faut certes ouvrir le jeu, mais il faut défendre corps et âme pour éviter d’encaisser…

- C’est ce qu’on va faire. On l’a toujours fait. Ce n’est pas par hasard qu’on est la meilleure défense, et on fera en sorte de le confirmer une énième fois. Ça ne va pas être facile, mais on a la volonté et il y a la solidarité entre nous, joueurs, qui veulent terminer la phase dans le siège de champion. Maintenant, si par malchance, on n’arrive pas à atteindre notre objectif, le championnat n’est pas encore à sa fin et on n’a pas dit notre dernier mot. Car on veut arracher le titre et on fera tout pour y arriver.

- Le coach compte apporter des changements dans l’équipe type. Qu’en pensez-vous ?

- L’entraîneur est le seul maître à bord. C’est à lui d’apporter les changements nécessaires afin de réussir son match. Si le coach pense qu’il faut apporter des changements, c’est qu’il a raison et on respectera son choix. Le plus important dans tout cela, ce n’est pas qui joue face à Sétif, l’essentiel c’est que le Mouloudia d’Alger gagne le match.

- On parle du retour de Hachoud…

- Celui qui jouera samedi doit mettre les bouchées doubles afin qu’on rentre à la maison victorieux. Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas le nom des joueurs qui importe, le plus important, c’est la victoire du MCA. Il y a deux jours, je suis tombé malade et je pouvais déclarer forfait pour ce déplacement, mais comme je sais que le rendez-vous est à 6 points pour nous comme pour les Sétifiens, on doit donc être tous prêts pour la circonstance. Cela dit, en ce qui concerne Hachoud, je pense qu’on a joué ensemble, et ça marchait bien. Moi, j’étais stoppeur, et lui arrière droit. Si le coach refait ce même coup, on se donnera à fond pour assurer un grand max, c’est clair.

  1. A.   Z.

 

Yalaoui : «Samedi, il faut qu’on soit des ogres à Sétif»

 

Il s’est distingué face aux Kabyles et compte refaire le même coup contre les Sétifiens, si Menad lui fait appel. Nabil Yalaoui est prêt pour la bataille des Hauts-Plateaux et le formulera ainsi : «On a bien préparé le match contre les Sétifiens. Le semi-échec concédé contre les Eulmis a été mis aux oubliettes. On est décidé à aller chercher un bon résultat à Sétif. Samedi, il faut qu’on soit des ogres à Sétif.» En ce qui concerne la partie, Yalaoui est conscient que rien n’est gagné d’avance, mais il sait aussi que son équipe va se donner à fond pour réaliser le meilleur résultat qui soit. D’ailleurs, il l’explique en déclarant : «On est conscient de la dureté de la tâche, mais on a enregistré un faux pas chez nous, et on doit rectifier le tir. Comme c’est dans les Hauts-Plateaux qu’on va jouer, on mettra tout ce qu’on a pour redonner le sourire à nos fans qui ont été un déçus, tout comme nous, de rater le match à domicile contre les Eulmis.» En tout cas, que ce soit Yalaoui ou les autres, les Vert et Rouge se préparent comme il se doit à la confrontation de samedi et ne jurent que par la victoire. Tant mieux, car les fans n’attendent que cela…

  1. A.   Z.

 

Djeghbala : «Difficile, mais on fera l’essentiel contre l’ESS»

Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger a raté la reprise des entraînements, mais comme ses camarades, il s’est bien préparé à l’empoignade des Hauts-Plateaux. Il veut mettre les bouchées doubles pour réussir le pari.

En effet, Abdelmalek Djeghbala nous dit en ce qui concerne son absence à la reprise : «J’avais des affaires personnelles à régler. Je me suis entraîné d’ailleurs le lendemain de la reprise et les séances qui ont suivi. On s’est bien préparé à la rencontre de samedi.» On a demandé à Djeghbala ce qu’il pense de l’ESS : «C’est une bonne équipe qui voudra garder les trois points chez elle pour renforcer sa position dans le classement, mais nous aussi, on a envie de réaliser quelque chose de bon, et on va se déplacer avec la ferme intention de réussir le pari et rentrer chez nous avec un bon résultat, qui va nous permettre de rectifier le faux pas qu’on a enregistré chez nous contre les Eulmis. Ce qui est certain, on va tout mettre en œuvre pour réussir le pari, et incha Allah, on arrivera à convaincre les Sétifiens d’accepter nos conditions.»

A.   Z.

 

Kacem, Djalit, Chaouchi et Metref contre leurs ex

Les deux milieux de terrain mouloudéens, Mehdi Kacem et Hocine Metref, sans oublier le buteur Mustapha Djalit et le gardien de but Fawzi Chaouchi ont porté ces dernières années le maillot sétifien. Ils vont affronter ainsi leurs ex-camarades samedi dans un match qui s’annonce très difficile pour les Vert et Rouge qui ne jurent que par un bon résultat.

Tags: ,

Classement