Stade Malien-JSK: les Kabyles avec beaucoup de certitudes

 

 La formation kabyle renouera aujourd’hui, avec la compétition africaine. Elle donnera la réplique à son homologue malienne du Stade Malien et à partir de 17h (heure algérienne), pour le compte du match aller des 16es de finales-bis de la coupe de la CAF.

Les Jaune et Vert sont déterminés à revenir avec un résultat probant en dépit de la difficulté de la mission. Qualifiés brillamment pour ces 16es de finale en battant en aller/retour la formation nigérienne de l’USGN, les Kabyles ont d’ores et déjà affiché leur ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Aujourd’hui, ils seront appelés à disputer le match aller des 16es de finale de l’épreuve en affrontant le Stade Malien. Un rendez-vous très important que les coéquipiers de Benchaira ne doivent surtout pas rater. Ils sont dans l’obligation de réaliser une bonne opération afin de prendre une option pour la qualification, mais aussi pour jouer le match retour plus à l’aise. Conscients de la responsabilité qui les attend, ils sont déterminés à s’imposer car ils savent bien que seul un résultat probant leur permettra de franchir un grand pas vers la qualification à la phase de poules de cette compétition continentale.

 

Marquer au moins un but

Les joueurs de la JSK auront en face aujourd’hui un adversaire qui leur est méconnu dans la mesure où aucun d’entre eux n’a eu l’occasion de l’affronter auparavant. Ce qui est sûr, ils devront le prendre très au sérieux et surtout ne pas le sous-estimer afin d’éviter toute mauvaise surprise pour la simple raison que la formation malienne est redoutable sur son terrain. Le staff technique ne compte pas opter pour la prudence mais insiste auprès des joueurs sur la nécessité d’imposer leur jeu et tenter de revenir avec une victoire. Le coach Denis Lavagne insiste aussi sur l’efficacité offensive et souhaite inscrire ou moins un but qui sera certainement la clé de la qualification en prévision du match retour qui se jouera le 21 février prochain à Tizi-Ouzou. Les camarades de Badreddine Souyad devront être vigilants et se donner à fond pour espérer s’imposer. D’ailleurs, le technicien français a mis en garde ses hommes contre tout excès de confiance, tout en leur demandant de rester sur leurs gardes dès le coup d’envoi.

 

Un vrai test pour l’arrière-garde

Les Canaris du Djurdjura ne doivent pas encaisser. L’idéal, c’est de préserver la cage du gardien Oussama Benbot pour ne pas compliquer la situation au match retour. C’est la raison pour laquelle le staff technique a insisté sur la rigueur défensive aux entraînements. Mais cela ne veut pas dire que les camarades de Benabdi se contenteront de défendre ; ils vont sans nul doute oser en avant en axant beaucoup plus sur les contre-attaques pour tenter de surprendre l’adversaire. Ils doivent entamer le match en force et résister en défense pour ne pas encaisser à froid. C’est le point fort du club malien qui met la pression sur ses adversaires à domicile pour les cueillir à froid. Les camarades de Ait-Abdeslam sont appelés à sortir le grand jeu et marquer au moins un but qui leur permettra d’aborder le match retour en toute sérénité.

  1. H.

 

 

Lavagne met en garde contre les balles arrêtées

Après la dernière victoire en championnat contre le NAHD, le staff technique a eu droit à une semaine pour bien préparer le match d’aujourd’hui en coupe de la CAF. Sachant que c’est un match à la fois important et compliqué, le staff technique a entamé la préparation de ce rendez-vous depuis plus d’une semaine en visionnant plusieurs séquences vidéo de son adversaire afin de trouver la formule qu’il faut pour espérer revenir avec un résultat probant, qui permettra à la JSK de mettre un pied au prochain tour de cette compétition avant le match retour. Toutefois, le coach Denis Lavagne sait pertinemment que pour atteindre cet objectif, il faudra que ses poulains soient à cent pour cent de leurs moyens, tout en appliquant à la lettre ses consignes. Ayant déjà sa propre idée sur le Stade Malien et après avoir visionné quelques vidéos, le coach kabyle a bien préparé cette sortie en misant sur les points faibles et les points forts des Maliens. L’un des points forts du Stade Malien réside dans les balles arrêtées et le coach a tout fait pour sensibiliser ses défenseurs dans ce sens. Denis Lavagne s’est vu dans l’obligation d’évoquer ce paramètre en détail avec ses joueurs. Le coach a dû revoir dans un premier temps le placement de ses hommes dans la surface de réparation, histoire de ne plus laisser aucun joueur sans marquage, comme ce fut le cas lors du dernier match de championnat face au NAHD. Par la suite, il a donné quelques consignes à ses hommes pour défendre en bloc.

 

«Éviter de commettre des fautes près de la ligne de but»

Parmi les autres recommandations que le coach a données à ses joueurs, c’est d’éviter de commettre des fautes près de la ligne de but. Le moindre coup franc à moins des vingt mètres de la cage d’Oussama Benbot, sera synonyme de danger pour la défense de la JSK. «Il faut éviter de commettre des fautes inutiles et bêtement à l’approche des buts». Le coach fait allusion aux joueurs maliens qui sont apparemment très adroits sur les balles arrêtées. L’idéal serait donc d’éviter de commettre des erreurs au niveau de cette zone de jeu. Il faudrait dire que le coach kabyle a toutes les raisons de craindre les balles arrêtées, surtout que la rencontre pourrait se jouer sur des petits détails et l’équipe la mieux concentrée pourra l’emporter.

 

Il exige plus d’efficacité de ses attaquants

La JSK joue bien sous la houlette de Denis Lavagne, mais beaucoup de travail attend le staff technique, notamment sur le plan offensif. Le coach Lavagne en est conscient et c’est pour cela qu’il insiste encore auprès de ses troupes. Il insiste sur l’efficacité offensive afin de devenir meilleur à l’avenir et enchainer les succès. Après deux victoires de suite en championnat face à la JSMS et le NAHD, les Jaune et Vert se sont envolés pour le Mali avec un moral au beau fixe. Lors de la dernière séance effectuée au stade du 1er-Novembre, le staff technique a programmé plusieurs exercices devant les buts. Le coach a insisté sur la nécessité de marquer au moins un but, qui pourrait être la clé de la qualification de la JSK avant la manche retour. Dans ce sens, le coach a fait comprendre à ses poulains que le manque de réussite est typiquement mental et il va falloir travailler cet aspect et profiter de la moindre occasion pour secouer les filets des Maliens.

  1. H.

 

Décrassage vendredi à l’arrivée

Arrivés vers 16h30 à Bamako et après un voyage de quatre heures et demie, les Jaune et Vert se sont rendus directement à l’hôtel de l’Amitié, leur lieu d’hébergement. Après avoir posé leurs bagages, les joueurs ont effectué une séance de décrassage à l’hôtel.  

 

Les joueurs satisfaits des conditions d’hébergement

Les membres de la délégation de la JSK sont satisfaits des conditions d’hébergement à l’hôtel de l’Amitié. Selon les joueurs avec lesquels on a pris attache, cet établissement possède toutes les commodités et tous les moyens pour préparer le match.

 

Le match sera retransmis en direct sur BEIN Sport 1 et ORTM

Le match de cet après-midi qui mettra aux prises la JSK avec le Stade Malien, sera retransmis en direct sur BEIN Sport 1 (Astra) et aussi sur la chaine malienne ORTM.

 

Ultime séance hier sur la pelouse principale

Après la séance de décrassage de vendredi, les camarades de Zakaria Boulahia ont effectué leur dernière séance d’entraînement hier après-midi au stade du 26-Mars de Bamako qui abritera la rencontre d’aujourd’hui. C’était l’occasion pour Denis Lavagne et ses deux adjoints d’apporter les derniers réglages et dégager le onze qui donnera la réplique cet après-midi au Stade Malien.

 

Demba a rendu visite aux joueurs

En plus d’Idrissa Coulibaly, qui a accompagné l’équipe au Mali, pour rendre visite à sa famille, l’autre ancien défenseur international malien, Barry Demba, a profité de la présence de la JSK sur les terres maliennes pour rendre visite à sa délégation. Ayant évolué à la JSK de 2007 à 2009, Barry Demba garde toujours dans son cœur le club kabyle. En plus d’avoir rendu visite aux joueurs et le staff technique à l’hôtel, l’ancien joueur des Canaris du Djurdjura s’est présenté à l’entrainement pour motiver les camarades de Hamroune.

 

Réunion technique ce matin

Le staff technique, sous la houlette de Denis Lavagne, a programmé une réunion technique ce matin à la salle de conférences de l’hôtel de l’Amitié. Il devra communiquer aux joueurs la liste des 18, le onze qui débutera la partie et en profiter pour adresser un discours motivant aux camarades de Bensayah, quelques heures seulement avant le coup d’envoi.

 

Visionnage vidéo hier matin

Le staff technique la JSK a programmé hier matin, une séance vidéo à l’hôtel de l’Amitié. Les joueurs kabyles ont visionné le match aller qui a opposé le Stade Malien au Wydad Casablanca en Ligue des Champions. Cette séance a permis aux joueurs de découvrir les points forts et faibles de la formation malienne.

 

Bencherifa : « On a bien préparé ce match »

L’arrière gauche Walid Bencherifa et lors de son intervention sur les ondes de la radio Chaine 3, affirme que le moral des joueurs est au beau fixe et que l’équipe a bien préparé ce rendez-vous africain. «Après la victoire face au NAHD, on s’est remis directement au travail en prévision de ce match de la coupe de la CAF. On a bien préparé ce match aller face au Stade Malien. Le moral des joueurs est au beau fixe et on doit impérativement réaliser un bon résultat et franchir un pas vers la qualification».

  1. H.
Tags:

Classement